Quand référer aux urgences un patient présentant un trauma de l’appareil locomoteur ?

En présence d’un traumatisme ostéo-articulaire d’apparence bénigne, il est difficile pour le médecin de premier recours de ne pas recourir systématiquement à l’examen radiologique, ce d’autant que ceci n’est pas toujours accepté par le patient. Cet article présente plusieurs listes de critères cliniques validées par de grandes études (Nexus, Ottawa, CCS…) qui permettent d’exclure le risque d’une fracture significative lors de traumatismes de la nuque, du coude, du genou, et de la cheville. Il ne s’agit pas de «recettes de cuisine» adaptables à volonté, mais d’examens cliniques codifiés, permettant, s’ils sont appliqués avec rigueur, de prodiguer des soins de qualité, en évitant des examens et traitements coûteux, en temps et en argent, et potentiellement iatrogènes. – Editeur : Revue Médicale Suisse – Annee : 2010 – Accès : http://rms.medhyg.ch/numero-259-page-1550.htm – Motclefs : coude/traumatismes; fractures osseuses/radiographie*; fractures osseuses/diagnostic*; service hospitalier d’urgences*; traumatisme du rachis/diagnostic; traumatismes de la cheville/diagnostic; traumatismes du bras/diagnostic; traumatismes du genou/diagnostic; …

http://doccismef.chu-rouen.fr/servlets/Simple?Mot=58846.nu

Sent with MobileRSS HD

Ce message est issu d’un Flux RSS, d’un correspondant Twitter ou d’un organe de presse, spécialisé ou généraliste, diffusant sur le net dont je ne fais que retransmettre l’information.
Je vous invites à consulter leurs supports d’information.
Merci, Nicolas Sainmont

A propos nicolassainmont

Médecin spécialiste en médecine générale Unité de Soin Primaire MSP de Deauville Maître de Conférences Associé à la Université Caen Président de FORMUNOF (Evolutis DPC).
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s