Médecins libéraux : une prime de 4 000 euros en moyenne. #lemoniteurdespharmacies

lemoniteurdespharmacies

Selon le bilan présenté par la CNAMTS le jeudi 10 avril, les médecins libéraux vont toucher en moyenne une prime de 4 003 euros au titre de leur rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) en 2013, soit une dépense nette de 267 millions d’euros pour l’assurance maladie.

Ouvert d’abord aux médecins généralistes, le dispositif étendu ensuite aux médecins vasculaires, aux gastro-entérologues et aux hépatologues a connu en deux ans une progression de l’ordre de 8,9 points du taux d’atteinte d’objectifs dans tous les indicateurs (29 en tout).

Les indicateurs qui sont axés sur la prévention, le suivi des pathologies chroniques, la prescription de médicaments et l’organisation du cabinet ont progressé de manière significative.

Pour les spécialistes uniquement concernés par le volet « organisation du cabinet », la prime s’élève à 1082 euros.

Alors que les médecins s’étaient montrés plutôt réservés en 2011 lors de la mise en place du dispositif, ils sont aujourd’hui 57 % (dont 71 % pour les médecins ayant signé un contrat d’amélioration des pratiques individuelles) à estimer que « l’assurance maladie les aide à atteindre leurs objectifs de santé publique« , selon une enquête BVA pour la CNAMTS réalisée en décembre 2013.

Aussitôt ce bilan connu, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a demandé la généralisation du ROSP à toutes les spécialités, à commencer par la pédiatrie et l’endocrinologie.

Lire la Page d’origine: http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/140410-medecins-liberaux-une-prime-de-4-000-euros-en-moyenne.html

Nicolas Sainmont
http://psla-deauville.fr et http://psla-maison-de-sante.org
http://www.maisonmedicale-deauville.fr/cv-nicolas-sainmont/

A propos nicolassainmont

Médecin spécialiste en médecine générale Unité de Soin Primaire MSP de Deauville Maître de Conférences Associé à la Université Caen Président de FORMUNOF (Evolutis DPC).
Cet article a été publié dans 4 étoiles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s