Lettre Hebdo UNOF CSMF n°656

unof.org

Pour la défense d’une médecine libérale et sociale, je choisis d’adhérer à l’UNOF-CSMF : formulaire d’adhésion

Le fait de la semaine : Enquête de l’URPS Ile de France : 80% des cabinets médicaux fragilisés à court terme !

1080 cabinets de groupe ont été recensés en Ile-de-France : prés de 80% des cabinets de groupe s’estiment fragilisés à court terme : 68% s’estiment fragilisés à 3 ans : 83% par le non renouvellement des départs, 69% par l’augmentation du poids des charges de fonctionnement. Près de 45% des cabinets de groupe ont été créés dans les années 1980 et plus de 80% des cabinets ont été créés avant 2000. 7 professionnels de santé en moyenne par cabinet. La moitié des groupes sont pluri-professionnels (52%). Un simple départ à la retraite peut déséquilibrer une structure et précipiter sa fermeture.
« Déjà plus d’une dizaine de fermetures de cabinets de groupe sur les six derniers mois entraînent dans certaines villes une disparition soudaine de l’offre de soins »
Lire l’étude de l’Union Régionale des médecins d’Ile de France (URPS Ile de France)

Dr Luc DUQUESNEL, Président UNOF-CSMF
Dr Béatrice FAZILLEAUD, Secrétaire Générale UNOF-CSMF

Focus : A l’heure de la création de nouvelles structures pluri professionnelles, peut-on ignorer les cabinets existants qui garantissent en moyenne, une réponse à la continuité des soins de 10 Heures par jour ?

L’URPS Ile de France a comparé les données recueillies sur 30 cabinets de groupe libéraux à celles de l’Agence régionale de santé (ARS) sur 30 centres de santé : les centres de santé emploient jusqu’à 9,5 fois plus de personnel administratif que les professionnels libéraux ! L’étude de l’ARS sur 30 centres de santé d’octobre 2012 révèle que chaque médecin bénéficie en moyenne de 0,72 équivalent temps plein de personnel administratif. L’étude URPS sur 30 cabinets de groupe de mars 2014 montre qu’un médecin finance 0,2 équivalent temps plein de personnel administratif. Les cabinets de groupe couvrent 85% du temps correspondant aux heures de la continuité des soins et disposent pour ce faire entre 3 fois et 4 fois moins de moyens que les structures publiques ! L’étude URPS Ile de France montre la difficulté de préserver les structures existantes quand le renouvellement des professionnels de santé n’est pas assuré et quand le poids des charges de fonctionnement devient trop lourd pour des tarifs de consultation devenu inadaptés. Une précédente étude a montré que la moitié des médecins n’avait pas de secrétariat ! Faudra-t-il multiplier les études pour se rendre compte enfin, que l’absence de secrétariat n’est pas un choix mais la conséquence de tarifs sous évalués ? Faudra-t-il attendre la disparition de nouvelles structures de soins et la destruction du maillage territorial actuel pour se rendre compte que finalement l’existant même dans son imperfection, avait au moins le mérite d’exister ? Faudra-t-il encore de nouvelles études pour montrer que la médecine libérale comme le dit la CSMF, « …est à l’os » … « il n’est ni possible, ni raisonnable d’aller au-delà des efforts actuels demandés à la médecine de ville sans engager une politique dure de maîtrise comptable conduisant au rationnement des soins et sans nuire à la qualité des soins. »
lire le communiqué
A quand la revalorisation de l’acte de base de la médecine libérale et la prise en compte du cout de la pratique dans l’exercice libéral ?

Mise au point : Accessibilité : cabinets de médecins libéraux : assouplir les règles : oui ! mais… qui va payer tout cela ?

Le projet de loi habilitant le gouvernement à adopter les mesures législatives pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public dans les cabinets médicaux, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées, a été adopté par le Sénat en procédure accélérée. Ce texte va permettre au gouvernement d’adapter la loi de 2005 par ordonnance pour assouplir les règles d’accessibilité, sans revenir pour autant sur l’obligation. Pour mémoire, les médecins dont les locaux professionnels ne seront pas en conformité, devront obligatoirement déposer un engagement écrit à déposer un agenda d’adaptabilité (AD’AP) avant le 31 décembre 2014 dans lequel seront détaillés les travaux nécessaires et leur programmation dans un délai maximum de 3 ans. L’agenda lui-même devra être déposé dans l’année qui suit la publication de l’Ordonnance actuellement en gestation, soit avant le mois de juillet 2015 si l’ordonnance est publiée dans les délais prévus. La commission mixte paritaire, réunissant députés et sénateurs, se tiendra dans quelques jours pour ficeler la version définitive du texte. À suivre…

Observatoire de la Convention :

En cas de besoin, contactez vos représentants : Contact vers vos syndicats départementaux UNOF-CSMF

Formation : DPC :

Les Régionales du DPC 2014 : 10 et 11 Octobre à Angers / 17 et 18 Octobre à Narbonne /…> Inscription : www.lesregionalesdudpc.fr
Les Automnales du DPC 2014 : 5 et 6 Décembre à Paris > Inscription : www.lesautomnalesdudpc.fr
Devenez médecin agréé du contrôle de l’aptitude à la conduite : 12 et 13 Septembre 2014 à Paris > Inscription : 01.43.18.88.28.
Et toutes nos programmes DPC et formations FAF PM sur : www.evolutisdpc.fr
Pour mémoire, la CSMF et Evolutis DPC proposent des actions sur l’accessibilité des cabinets médicaux aux personnes handicapées.
Pour se renseigner cliquez ici

Retrouvez toute l’actualité de l’UNOF-CSMF :

sur Twitter : https://twitter.com/UNOFCsmf
sur FACEBOOK : www.facebook.com
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre hebdomadaire

A propos nicolassainmont

Médecin spécialiste en médecine générale Unité de Soin Primaire MSP de Deauville Maître de Conférences Associé à la Université Caen Président de FORMUNOF (Evolutis DPC).
Cet article a été publié dans 4 étoiles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s