Précisions sur le Plan ORSAN

Le dispositif ORSAN est un « dispositif » d’organisation spécifique du système de santé pour répondre à des situations sanitaires exceptionnelles. Il permet en particulier une meilleure coordination régionale des dispositifs existants dans les trois secteurs sanitaires (secteur ambulatoire, hospitalier et médico-social).

Le dispositif ORSAN est défini dans une instruction du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes diffusée aux Agences régionales de santé (ARS) le 15 mai 2014.

Il comprend cinq volets permettant de répondre de manière spécifique à cinq situations susceptibles d’impacter le système de santé :

• accueil massif de victimes non contaminées (« ORSAN AMAVI ») ;

• prise en charge de nombreux patients suite à un phénomène climatique (« ORSAN CLIM ») ;

• gestion d’une épidémie ou d’une pandémie sur le territoire national, pouvant comprendre l’organisation d’une campagne de vaccination exceptionnelle par le système de santé (« ORSAN EPI-VAC ») ;

• prise en charge d’un risque biologique connu ou émergent (« ORSAN BIO ») ;

• prise en charge d’un risque nucléaire, radiologique ou chimique (« ORSAN NRC »).

Le dispositif ORSAN est pleinement opérationnel pour les quatre premiers volets, dont celui relatif à la gestion des épidémies (« ORSAN EPI-VAC ») déclenché jeudi pour répondre à l’épidémie de grippe, ou encore celui répondant à un risque biologique (« ORSAN BIO »), utilisé à l’été 2014 pour la préparation régionale à la prise en charge des patients Ebola.

Le dispositif de réponse aux événements NRC (risques Nucléaire Biologique Chimique), auxquels les établissements de santé sont moins accoutumés, est à ce jour le seul en cours de finalisation.

Lire la Page d’origine: http://www.sante.gouv.fr/precisions-sur-le-plan-orsan.html

Nicolas Sainmont
http://psla-deauville.fr et http://psla-maison-de-sante.org
http://www.maisonmedicale-deauville.fr/cv-nicolas-sainmont/

A propos nicolassainmont

Médecin spécialiste en médecine générale Unité de Soin Primaire MSP de Deauville Maître de Conférences Associé à la Université Caen Président de FORMUNOF (Evolutis DPC).
Cet article a été publié dans 4 étoiles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.