Antibiotiques

Antibiotiques

Les antibiotiques sont indispensables pour soigner des maladies graves. Mal utilisés, ils favorisent le développement de résistances bactériennes. Concrètement, le risque est de ne plus pouvoir traiter des situations graves, les antibiotiques n’étant alors plus efficaces.

Le gouvernement est pleinement engagé dans la lutte contre la résistance des bactéries aux antibiotiques, enjeu majeur de santé publique tant en santé humaine qu’animale.

Le bon usage des antibiotiques par les patients

Le bon usage des antibiotiques par les professionnels de santé

Les politiques publiques pour préserver l’efficacité des antibiotiques

Documents de référence

Propositions du groupe de travail spécial pour la préservation des antibiotiques

Journée européenne d’information sur les antibiotiques 2015 : état des lieux de la consommation et de la résistance aux antibiotiques en France

Évolution des consommations d’antibiotiques en France entre 2000 et 2013 : rapport d’analyse de l’ANSM

Surveillance de la consommation des antibiotiques – Réseau ATB Raisin – Résultats 2012 (InVS)

Evénements et colloques

  • Evénements

18 novembre : Journée européenne d’information sur les antibiotiques

  • Colloques

La démarche « une seule santé » appliquée à l’antibiorésistance : le temps des actions – Colloque de la Direction générale de la santé et de la Direction générale de l’alimentation du 17 novembre 2015

L’antibiorésistance chez l’homme et l’animal : Colloque de la Direction générale de la santé et de la Direction générale de l’alimentation – 12 novembre 2014.

Le concept « une seule santé » appliqué à l’antibiorésistance en médecine humaine et vétérinaire. Colloque des ministères en charge de la santé et de l’agriculture. 14 novembre 2013.

A propos nicolassainmont

Médecin spécialiste en médecine générale Unité de Soin Primaire MSP de Deauville Maître de Conférences Associé à la Université Caen Président de FORMUNOF (Evolutis DPC).
Cet article a été publié dans 4 étoiles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.