Notre Projet de Deauville

Pour Tout savoir sur le: projet de la Maison de Santé Pluriprofessionnels de Deauville

Les projets de Pôle et Maison de Santé Pluriprofessionnels sont de vrais challenges pour une médecine de proximité.

Elles doivent nous donner les moyens de réinventer les exercices de nos métiers en découvrant des outils innovants et évolutifs.

Pour une pratique interprofessionnelle basée sur le respect des prérogatives de chacun avec une prise en charge coordonnée des besoins sanitaires et médico-sociaux des populations.

Pôle de Santé Libéral Ambulatoire de Deauville Cœur Côte-Fleurie est un projet ambitieux totalement privé dont les professionnels de santé du secteur sont à l’initiative.

Il consiste à créer un pôle de santé autour du projet d’une maison médicale pluri-professionnel ayant : une zone de soin primaire, un plateau technique composé d’un centre de radiologie et un laboratoire d’analyses ainsi que la présence de nombreux spécialistes.

Le Pôle de Santé Ambulatoire impose que nous devions avoir l’exigence d’être l’élément moteur de la vie sanitaire et médico-sociale. Pour cela, il nous faut être totalement adaptés à l’ environnement tant avec les professionnels de santé qui n’auraient pas rejoint le centre que pour répondre de manière coordonnée au besoin sanitaire et médico-social du secteur.

Descriptif du projet

Ce projet est né dans le cœur d’un certain nombre de professionnels de santé libéraux, mais aussi d’élus. Monsieur Philippe Augier, maire de Deauville et Président de la Communauté de Commune Cœur Côte-Fleurie est très attaché à ce que cela soit le projet des professionnels, il a conscience de son importance dans l’aménagement médico-social du secteur.

On sait que l’on ne sera pas contredit par tous ceux qui réfléchissent aux maisons ou pôles de santé, aucun projet de ce type ne naît d’une génération spontanée ; il doit d’abord répondre, à un besoin sanitaire de la population, être une volonté des professionnels de santé adoptée par les élus locaux, animé par une équipe locale motivée et persévérante.

Le projet de Deauville la Côte Fleurie bénéfice d’une conjoncture particulière : le recentrage des infrastructures hospitalières en un Pôle de Santé hospitalier regroupant un secteur public, le Centre Hospitalier Côte Fleurie, et un secteur privé la Polyclinique de Deauville, pôle qui se trouve excentré de la zone urbaine créant un vide sur « Deauville Cœur Côte-Fleurie ».

Mais si ce sont les ingrédients nécessaires, ils ne sont pas suffisants.

Il faut un projet foncier adapté, notamment pouvant créer une harmonisation des activités pluri professionnelles, mais aussi central et accessible pour la population.

Il faut aussi professionnaliser le processus de l’entreprise, car on ne crée pas une telle structure sans un savoir-faire, qui peut être acquis en interne, ou en profitant d’autres expériences.

Un projet immobilier :

À l’épicentre de la zone urbaine proche du centre-ville ainsi que des transports en commun (gare des cars routiers, gare SNCF). Sur un terrain qui appartient actuellement la mairie de Deauville et destiné à nous être vendu.

D’un accès facile pour l’ensemble des habitants de la zone urbaine entourée de parkings suffisants, et prévue aussi des accès pour les Ambulances notamment pour le cabinet radiologique notamment.

Sur un terrain de 2617 m², un bâtiment de 2100 m² prévu sur deux niveaux, des places de parking propre au projet, ainsi que la promesse de Monsieur Philippe Augier de mettre à disposition des places de parking en proximité. L’estimation du projet immobilier est estimée à près de 5,5 millions d’euros.

Un rez de chaussé composés de 1000 m² qui accueillera notamment, le pôle de santé primaire avec son local d’activité polyvalente accessible même en dehors des heures d’ouverture du centre.

Ce pôle primaire est prévu pour accueillir le cabinet de 8 à 10 infirmières, 7 médecins généralistes en titre.

Au deuxième 1000 m² chacun hébergera un cabinet de kinésithérapeutes et un de podologie ainsi que d’autres spécialités.

Tout a été prévu pour faciliter la circulation à l’intérieur du bâtiment, il est prévu en outre, les parties communes aux normes pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Des parties communes, Hall d’accueil, escalier, ascenseur, couloir, sanitaires, salle de réunion homogénéisant les différentes zones.

Le projet médical du pôle de santé

Il a été mis en évidence, notamment avec l’URML de Basse-Normandie que nous avons tous les atouts pour justifier notre projet dans ce cadre des pôles de soin primaire, il paraît important de mettre mieux en relief nos réflexions collectives sur les thèmes des pôles de santé maintenant bien connus :

Continuité des soins et contribution à l’effort de permanence de soin.

Prise en charge des pathologies chroniques

Prise en charge d’action de prévention.

Éducation thérapeutique.

La présence des spécialistes ou de la radiologie doit amener une réflexion sur d’autres projets médicaux surtout dans le cadre de la prévention exemple :

– Dépistage du cancer du sein (exemple : Gynéco-Radio- généraliste la mammographie), au celui du dépistage du cancer colorectal : collaboration par exemple gastro-entérologue généraliste.

– Ou la prise en charge de pathologie chronique là les exemples sont multiples :

Prise en charge du diabète : entre, par exemple, les cardiologues endocrinologue ophtalmo infirmière généraliste…

Le projet médical doit n’être ni figé ni imposé il doit répondre à des aspirations volontaires des professionnels voir des besoins exprimés par la population.

Un projet pédagogique, de communication en professionnel et de recherche.

  • Être un centre de formation Primaire: (Universitaire)

Une volonté forte de ce projet et que cela puisse être un lieu pluri-professionnel, de stage et de formation, voire de recherche.

Maitre de stage, nous accueillons déjà un interne de troisième Cycle de médecine générale, l’ambition est que le pôle puis accueillir d’autres étudiants en médecin de troisième, mais aussi de 2° cycles est de devenir un « SUMGA » (Services Universitaires de Médecine Générale Ambulatoire).

Mais la vocation du pôle ne ce limite pas à la formation des médecins, nous avons le désir d’accueillir d’autres professionnels (infirmier kinésithérapeute…)

  • Être un lieu de formation Secondaire DPC – Développement Professionnel Continue:

Notre ambition est de devenir un site de formation continue, capable d’organiser des formations continues interprofessionnelles, nous espérons que la proximité de la future médiathèque de Deauville ainsi que le câblage en fibre optique du canton ouvrira des perspectives innovantes.

  • Être un lieu de l’Éducation thérapeutique des patients :

Il rentre dans les nouvelles fonctions des professionnels de premier recours d’assumer cette nouvelle dimension de la prise en charge des patients. Le projet architectural doit permettre d’assumer pleinement ce rôle.

  • Être un lieu d’éducation sanitaire.

La prévention primaire et l’apprentissage de la santé environnemental, au premier duquel on doit faire une large part à de l’hygiène de vie.

  • Un projet de communication interprofessionnel :

Une autre dimension innovatrice des Pôles de santé est celle de la communication interprofessionnelle ce domaine est en grande effervescence. Organisé au niveau national par ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information partagée de santé) qui est chargé de mettre de l’ordre dans ce domaine.

  • Sans oublier la Recherche dans le domaine les soins primaires :

Il parait important que cette maison ne perde pas de vue la qualité et la recherche.

Il nous appartient de correspondre à l’exigence de cette instance notamment dans les cahiers des charges à venir…

L’organisation des structures médicales de proximité ou l’art d’inventer la qualité au service de la population et des professionnels.

Une vraie évolution de l’organisation des structures Ambulatoires, l’HAS a depuis une petite décennie, établie des référentiels qui permettent de guider les promoteurs vers l’amélioration de la qualité, non seulement pour la prise en charge des patients, mais aussi de la qualité due travaille réalisé.

Sans être pour l’heure considérés comme un « établissement de santé, » nous devons épouser les exigences de celle-ci en adaptant la rigueur des cahiers d’évaluation qui leur sont prodigués.

Il parait utile de nous inspirer de celui des centres de santé. Car si de nombreux points nous séparent, il faut reconnaitre qu’il existe des similitudes au niveau organisationnel.

Des axes innovants du Projet :

Outre la philosophie globale du projet qui est novateur par son importance et par le nombre de professionnels qui sont appelés à rejoindre de projet.

Cette maison aura à relever des opportunités qui s’offrent à nous notamment la Communauté de Commune se dote d’un câble optique qui devra faciliter des projets E-Santé comme de la Télémédecine, E-Learning…

Nous nous inscrivons dans cette logique d’organisation des soins ambulatoires, nous avons donc l’ambition de nous inscrire pleinement dans notre environnement notamment en ayant la volonté formaliser les relations avec les structures environnantes tant sanitaire que sociale, aussi bien privée que publique.

Créer en utilisant les moyens modernes de communication notamment internet des outils pour informer tant les professionnels que les usagers. Ces initiatives devront respecter l’exigence des Conseils des Ordres professionnels et les pouvoirs publics.

Nous devons avoir aussi l’ambition de mettre le patient au cœur de nos préoccupations notamment sûr :

  • L’accessibilité des locaux aux handicaps
  • D’introduire la notion de chartre du patient.
  • De travailler avec les associations d’usagers dans la mesure du possible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s